La Plume d\'Ys

La Plume d\'Ys

La perspective narrative : le point de vue narratif

LA PERSPECTIVE NARRATIVE :

LE POINT DE VUE NARRATIF

 

Pour Garfield, la focalisation ne peut être qu'interne ...

et quelque peu égocentrique...

 

Après avoir étudié les personnages, les moteurs de l'action (conflits) et le temps de la narration, voici un chapitre concernant les base de la narratologie. En agencant les connaissances dans mes fiches techniques, il aurait été plus logique de vous avoir donné ce chapitre en premier. Mais mon souci est avant tout pratique, et ce travail, je l'exécute en fonction d'un besoin éventuel d'écrivants. Il ne s'agit pas de cours magistraux, hein ! De plus, si j'avais commencé par ce que je vous propose aujourd'hui, il y a fort à parier que vous vous seriez tous sauvés... Tandis que là, bien sûr, vous êtes "ACCROS" à la Plume d'Ys....

ET VOUS NE POUVEZ PLUS VOUS EN PASSER...

 

Face à cette "addiction", je peux maintenant me permettre d'aborder des sujets plus rébarbatifs.

 

Variation de point de vue des donuts pour Garfield :

Passer de la focalisation externe à la focalisation interne...

est avant tout un jeu gourmand...

 

A terme, vous pourrez organiser les fiches comme vous l'entendez, vous aurez une sorte de synthèse relativement  exhaustive ! Je vous proposerai bientôt une table des matières (toujours évolutive) avec une possibilité d'agencement logique des fiches et, en ligne de mire, une certaine progression pédagogique. Mais bien sûr, chacun fera bien comme il voudra. L'avantage des fiches étant en fait, d'être des modules indépendants, vous pourrez faire votre table des matières perso. Le tout dans un classeur à "troustrous" comme je disais lorsque j'avais six ans, parce que je pense rajouter des compléments au chapitre, ainsi de suite, des exercices, etc. Le classeur me paraît donc une bonne solution pour l'instant !

Dans ce chapitre, il m'a paru quand même nécessaire d'aborder un peu de théorie et de vocabulaire spécifique, de ce savoir apporté par ces grands théoriciens de l'écriture et de la littérature... Je vous signale que j'ai beaucoup souffert pour vous synthétiser tout ça et vous l'apporter sur un plateau, car les publications  concernant  l'analyse structurale, ce n'est pas vraiment dans le style "Exbrayat" (Pour vous détendre pendant ces vacances, lisez ou relisez la série des "Imogène" cette détective irlandaise rousse pas vraiment commode, un des personnage récurrent du-dit Exbrayat..)

Je me sens donc comme la maman oiseau, obligée d'attraper la nourriture (intellectuelle), l'avaler pour la digérer afin de mieux la régurgiter en bouillie pour nourrir ses petits...

Alors les piafs, ça va ?

De plus, puisque les grandes vacances sont bientôt là, vous pourrez en jeter plein la vue à vos conquêtes en leur disant que vous écrivez (déjà ça, ça fait bien !) et que vous faites dans le récit "homodiégétique" !

Je vous laisse découvrir tranquillement "de quoi ça cause"... Essayez si possible, de relire de temps en temps vos fiches (à emporter au même titre que la crème solaire...) car, au fur et à mesure de mon travail, la progression se fait en admettant que vous avez bien assimilé les précédentes connaissances. Sinon, vous allez décrocher même si j'explique très bien, hein !!!

J'essaie également de varier un peu les thèmes abordés pour que cela reste toujours dans le plaisir d'apprendre et ne pas risquer le découragement.

A l'occasion, j'aimerais bien un retour de votre part, sur le contenu lui-même des fiches, car à vrai dire, je travaille aussi à l'aveugle pour un public qui, s'il existe, reste virtuel et dont je ne peux interpréter les réactions. Si vous avez un peu de temps, merci de me dire où vous en êtes, si cela vous est utile pour votre écriture, si cela vous fait progresser ou pas, etc. Je suis ouverte aussi à toute suggestion.

D'autres thèmes sont encore en travail, croyez-moi, y'a encore du taf...

Sylvie, La Plume d'Ys

Pour ouvrir la fiche sur "La perspective narrative" (format pdf) :

 

 



20/06/2007
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres