La Plume d\'Ys

La Plume d\'Ys

Le discours narratif : introduction

Le discours narratif

ou la narration dans tous ses états...

 

 

Fondement du récit, le discours narratif montre des personnages en train d'accomplir des actions qui s'enchaînent en fonction d'un schéma narratif (organisation de la narration). Nous l'avons particulièrement étudié dans l'article consacré à la dramaturgie, la notion de conflit, le schéma actanciel, etc.

Pour la mise en écriture du discours narratif, l'écrivant doit choisir un statut pour le narrateur, ce que je traiterai à part entière dans une fiche pratique, ainsi que ses techniques : identification du narrateur, choix des points de vue (focalisations, perspectives).

Les indications chronologiques dans la narration sont également indispensables pour que le récit se structure, prenne du sens, pour avoir un "début" et une "fin". Cela implique une maîtrise de la chronologie, donc des temps de conjugaison, des formes verbales aspectuelles. On peut avoir la volonté de varier le rythme de la narration ou même de s'écarter de l'ordre chronologique avec des techniques spécifiques comme le flash back, etc.

Ce chapitre du temps de la narration est délicat, c'est là où commence à poindre la notion de "style littéraire" qui renvoie à la finesse de l'auteur, à sa perception du monde et à la façon dont il veut porter à la connaissance d'autrui l'histoire qu'il se propose de raconter.  Je vais mettre sous peu en ligne , un tableau synthétique complémentaire à la fiche ci-dessous, tableau qui devrait vous aider à vous y retrouver pendant vos périodes de production d'écriture.

 

Voir les articles  (catégorie "Techniques d'écriture") :

Le temps de la narration (Partie 1) -

La fuite du temps ! L'organisation temporelle du récit.

 

Le temps de la narration (Partie 2) -

Maîtriser le temps ! Les repères spatio-temporels.

 

 



03/04/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres