La Plume d\'Ys

La Plume d\'Ys

Dramaturgie - Construction du récit

LA DRAMATURGIE

ou comment construire un texte dramatique

 

Une grande scène récurente de la dramaturgie des toons !

"TITI & GROSMINET"

 

L'intérêt porté à la dramaturgie s'est considérablement intensifié au cours de la deuxième moitié du XXème siècle avec l'avènement des arts cinématographiques. On peut comprendre la nécessité de maîtriser les mécanismes de construction du récit et de l'histoire parce que la MISE EN SCENE est l'un des fondements même du récit filmique.

De fait, traiter des différents mécanismes du récit prend sa source dans l'art de la composition théâtrale et peut s'étendre à toute expression du récit, qu'elle soit effectivement pièce de théatre, mais aussi bande dessinée, littérature, oeuvres cinématographiques, opéras, séries télévisées, etc.

Les métiers issus de la production filmique ont tout de suite mis à profit cette analyse dramaturgique pour la décliner en d'autant de techniques de travail d'écriture pour construire et alimenter une industrie (notamment aux Etats-Unis) particulièrement féconde du cinéma mais aussi toutes les productions de téléfilms, séries, fictions nourrissant la télévision.

J'attire aussi l'attention des écrivains sur un point que j'estime pour ma part fondamental dans l'évolution de l'écriture contemporaine : l'influence déterminante d'une société de l'image sur l'écriture elle-même. Cette relation à l'image a radicalement changé notre perception même de l'imaginaire, notre capacité à recevoir les messages de l'écrit.

Il y aurait là matière à discussion et peut-être un début d'explication au fait que, pour nombre de jeunes lecteurs, des textes comme ceux de Balzac soient devenus incompréhensibles.

Ainsi, l'incompréhension viendrait moins de l'incapacité à comprendre le texte que de la difficulté d'une représentation consciente de leur relation "moi-monde" qui ne serait pas passée par le filtre de l'image filmique... (bon, faudra peut-être que je lance un forum car je ne sais pas si mes propos sont bien clairs...)

Quoi qu'il en soit, mettons donc à profit ces techniques et ces procédures d'écriture dédiées à l'écriture filmique pour nous les approprier et en faire un formidable outil de travail de production de nos écrits...

Pour commencer quelques notions fondamentales :

 

La dramaturgie : conflits, obstacles et suspense - Cliquez ici !

Le traitement des  obstacles et la résolution des conflits

selon Obélix dans la dramaturgie  gauloise ... !

 

Les moteurs de l'action : schémas narratifs et schéma actanciel - Cliquez ici !

"ACTION ! "

 

Accrochez-vous ! A vos plumes...

 

 



30/01/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres